Dans le domaine des cosmétiques, il est courant d’utiliser des ingrédients et des principes actifs issus de la nature pour traiter et combattre les problèmes de peau.
Les plus utilisés dans les formulations cosmétiques sont les acides, tels que l’acide hyaluronique, l’acide glycolique, l’acide salicylique, l’acide ascorbique, l’acide citrique, l’acide rétinoïque, l’acide mandélique…
Intéressons-nous aujourd’hui aux propriétés de l’acide glycolique.
Qu’est-ce que l’acide glycolique ?
D’origine naturelle, extrait de la canne à sucre, du raisin, ou de légumes comme la betterave, l’acide glycolique est le plus connu et le plus puissant du groupe des acides (AHA). L’abréviation AHA correspond ici à la désignation chimique alpha-hydroxy-acide.
C’est un hydroxyde à faible poids moléculaire, avec pour principale caractéristique, sa capacité à pénétrer rapidement dans les couches les plus profondes de la peau.
L’acide glycolique est polyvalent et peut donc être utilisé pour différents problèmes de peau.
Particulièrement appréciée pour ses vertus exfoliantes, l’acide glycolique élimine les cellules mortes de la peau et agit rapidement dans la couche supérieure de l’épiderme qui présente des signes de détérioration, que ce soit en raison de l’âge, de l’exposition au soleil, de l’acné ou d’autres problèmes.
Une utilisation régulière d’acide glycolique permet de resserrer les pores et d’uniformiser le grain de peau.
Le résultat est que la surface de la peau semble beaucoup plus lisse et plus lumineuse.
Il ne faut pas oublier qu’à l’adolescence, les cellules se renouvellent très rapidement. Cependant, avec le temps, le renouvellement de l’épiderme ralentit, il est donc beaucoup moins facile d’éliminer les cellules mortes.
C’est là que l’acide glycolique acquiert son véritable potentiel !
Cet acide alpha-hydroxy possède de multiples avantages dans le domaine des soins de la peau, parmi lesquels :
- Réduction de la profondeur des rides, en particulier les rides d’expression.
- Améliore le teint et la texture de la peau.
- Pour les peaux matures dont la couche cornée est épaissie suite au photovieillissement (surexposition aux rayons du soleil), on obtiendra une plus grande luminosité.
- Pour les peaux à tendance atopique, vous obtiendrez une réduction des rougeurs de la peau et un ton plus uniforme.
- Pour les peaux présentant des cicatrices d’acné ou des vergetures, vous allez affiner votre peau de telle sorte que, selon la profondeur de la marque ou cicatrice, celle-ci pourra même être amenée à disparaître.
- L’acide glycolique va produire un peeling chimique et non abrasif de la peau, afin d’exfolier progressivement la peau, en éliminant les cellules mortes accumulées, rendant la peau plus uniforme.
- L’acide glycolique va contrôler la production de sébum dans les peaux acnéiques, en la réduisant et en éliminant l’excès de brillance.
Vous connaissez maintenant les propriétés et les avantages de l’acide glycolique, il est l’actif à cibler lorsque l’on souhaite booster l’éclat de son teint, avoir bonne mine, mais également traiter les problèmes d’acné, d’hyperpigmentation, rides ou encore cicatrices.
Vous recherchez un laboratoire fabricant à façon pour le développement de vos formules cosmétiques à base d’acide glycolique ?
Le Laboratoire Orescience met toute l’expertise de ses équipes R&D (Recherche et développement) à votre service et développe pour vous, et avec vous, votre formule cosmétique en marque blanche, sur-mesure, efficace et innovante.
Transmettez-nous votre cahier des charges, construisons ensemble une offre unique pour votre marque.